+

René Blanchet

Une vie sans humour c'est comme un gateau sans chocolat, il manque un petit quelque chose...

Biographie

Démarche artistique.

Joie de vivre, spontanéité, créativité, humour, voilà des mots qui me reflètent bien et qui transparaissent dans mes dessins, sculptures ou peintures. Autodidacte, je me permets d’expérimenter et de mélanger mediums et techniques.

J’aime dessiner au pinceau avec de l’encre de couleur noire. J’ai appris à me sentir à l’aise avec celle-ci. J’apprécie les contrastes élevés qu’elle donne, mais aussi l’imprévu et le risque d’une erreur (rarement fatale) qui vient s’intégrer au dessin et lui donne un caractère unique.

J’y ajoute de la couleur, ou plutôt de la vie, en prenant un malin plaisir à ne pas reproduire les couleurs du sujet; je me laisse aller à la spontanéité et à la sensation du moment. Chaque dessin est un instantané d’un moment heureux. Souvent exécutées en extérieur, mes œuvres sont marquées par le temps qu’il fait, le vent, le froid, etc., ajoutant une dimension supplémentaire.   

Je prends aussi un grand plaisir à sculpter des morceaux de bois flotté déjà façonnés par la nature et à y faire émerger des personnages farfelus. J’y laisse aller ma créativité de façon débridée et un humour qui m’est propre.

Parcourt artistique

Mon intérêt pour les arts a toujours été présent, mais s’est accentué lors de ma formation en architecture où j’ai appris le dessin à l’encre, la perspective, le rendu, et même la base du dessin de modèle vivant.

Mon chemin a croisé celui de plusieurs personnes intéressées par les arts graphiques. Ces rencontres m’amenèrent à faire partie de divers groupes de dessin dont ‘’Les croquistes de Québec’’, ‘’Les artistes dans les parcs’’ et le ‘’Ze Pandemic art group’’, sans compter plusieurs années à fréquenter deux fois par semaine ‘’l’atelier de modèle vivant de la fabrique’’ à l’université Laval.

Le fait d’être autodidacte m’a donné la liberté d’explorer de multiples techniques et médiums (encre, graphite, pastel, acrylique, aquarelle, sculpture…) sans avoir de contraintes préalables. Il en résulte un style très personnel et décontracté.

La sculpture sur bois, d’un style particulier, est un des résultats de cette liberté. Je récupère du bois de mer, je dessine le personnage, je le sculpte et je lui donne des couleurs avec des lavis d’acrylique, et ce, le plus souvent avec humour.

2020 marque mon arrivée sur la plateforme de vente par internet Artmajeur. Depuis 2021, je suis membre de la AARS (Association des artistes de la rive sud) et représenté par la galerie MP TrèsArt de Durham-sud au Québec.



Influences

Norman Rockwell, Walt Disney, Salvador Dali, Robert Crumb, Chris Ayers, Danny Gregory


Formation

1976-1979 Technique en architecture, avec apprentissage du dessin à l'encre, de la perspective, du rendu, etc. Lauzon, Québec, Canada
René Blanchet

L'artiste au travail

Prix


1978 Gagnant du concour pour le logo du cegep de Levis-Lauzon Lauzon, Quebec, Canada

Expositions solo


2019 Humour en sculpture au Bistro Joe Blo Lac-Etchemin, Quebec, Canada

Expositions collectives


2021 Rene Blanchet exposition virtuelle de dessins à la Galerie MP TresArt Durham-sud, Québec, Canada

Collections permanentes


2019 Sculptures en bas relief au Bistro Joe Blo Lac-Etchemin, Quebec, Canada


Créé avec Artmajeur