René Blanchet

Une vie sans humour, c'est comme un gâteau sans chocolat. Il manque un petit quelque chose.

Biographie

Démarche artistique.

Joie de vivre, spontanéité, créativité, humour, voilà des mots qui reflètent bien ce que je suis et qui transparaissent dans mes dessins, sculptures et peintures. Autodidacte, je me permets d’expérimenter et de mélanger allègrement médiums et techniques.

J’aime dessiner au pinceau avec de l’encre noire. J’ai appris à me sentir à l’aise avec celle-ci. J’apprécie les contrastes élevés qu’elle donne, mais aussi l’imprévu et le risque d’une erreur (rarement fatale) qui vient s’intégrer au dessin et lui donne un caractère unique.

J’y ajoute de la couleur, ou plutôt de la vie, en prenant un malin plaisir à ne pas reproduire les couleurs réelles des choses. Je me laisse aller à la spontanéité et à la sensation du moment. Chaque dessin est un instantané d’un moment heureux. Souvent exécutées en extérieur, mes œuvres sont marquées par le temps qu’il fait, le vent, le froid, etc., ajoutant une dimension supplémentaire.   

Je prends aussi un grand plaisir à sculpter des morceaux de bois de grève déjà façonnés par la nature et à y faire émerger des personnages farfelus. J’y laisse aller ma créativité de façon débridée et un humour qui m’est propre.

Parcours artistique

Mon intérêt pour les arts a toujours été présent, mais s’est accentué lors de ma formation en architecture où j’ai appris le dessin à l’encre, la perspective, le rendu et même, la base du dessin de modèle vivant.

Mon chemin a croisé celui de plusieurs personnes intéressées par les arts graphiques. Ces rencontres m’amenèrent à faire partie de divers groupes de dessin dont ‘’Les Croquistes de Québec’’, ‘’Les Artistes dans les parcs’’ et le ‘’Ze Pandemic Art Group’’, sans compter plusieurs années à fréquenter les ateliers de modèles vivants de La Fabrique (Université Laval) et l'AARS (Association des artistes de la Rive-Sud.)

Le fait d’être autodidacte m’a donné la liberté d’explorer de multiples techniques et médiums (encre, graphite, pastel, acrylique, aquarelle, sculpture…) sans avoir de contraintes préalables. Il en résulte un style très personnel et décontracté.

La sculpture sur bois, d’un style particulier, est un des résultats de cette liberté. Je récupère du bois de grève, je dessine le personnage, je le sculpte et je lui donne des couleurs avec des lavis d’acrylique et ce, le plus souvent avec humour.

L'année 2020 marque mon arrivée sur la plateforme de ventes par internet Artmajeur. Depuis 2021, je suis membre de l'AARS, représenté par la Galerie MP TrèsArt de Durham-Sud au Québec. Depuis 2022, je suis présent au Centre d'art Saint-Laurent à Saint-Laurent, Ile d'Orléans près de Québec.


Influences

Norman Rockwell, Walt Disney, Salvador Dali, Robert Crumb, Chris Ayers, Danny Gregory


Formation

1976-1979 Technique en architecture, avec apprentissage du dessin à l'encre, de la perspective, du rendu, etc. Lauzon, Québec, Canada
René Blanchet

L'artiste au travail

Prix et récompenses


1978 Gagnant du concour pour le logo du cegep de Levis-Lauzon Lauzon, Quebec, Canada

Expositions solo


2019 Humour en sculpture au Bistro Joe Blo Lac-Etchemin, Quebec, Canada

Expositions collectives


2023 Christine Mercier atelier-boutique Québec, Québec, Canada

2023 AARS Levis, Quebec, Canada

2023 Centre d'art Saint-Laurent Ile d'Orléans, Quebec, Canada

2022 Galerie MP TresArt Durham-sud, Quebec, Canada

2022 AARS Levis, Quebec, Canada

2022 Centre d'art Saint-Laurent Ile d'Orléans, Quebec, Canada

2021 AARS Levis, Quebec, Canada

2021 Galerie MP TresArt Durham-sud, Québec, Canada

Collections permanentes


2019 Sculptures en bas relief au Bistro Joe Blo Lac-Etchemin, Quebec, Canada

Créé avec Artmajeur