René Blanchet

Garfield

Voici une blague entre voisins. Mes anciens voisins ont un chalet sur le bord du fleuve St-Laurent dans le secteur de Rivière-Ouelle. Ils ont trouvé une bûche sur la grève avec une assez longue branche. Ils me l'ont gardée au cas où je voudrais en faire une sculpture et m'ont expliqué, à la blague, que pour eux la branche représentait un pénis. Bon..., ça ne me tentait pas de sculpter un pénis. J'ai plutôt pensé à faire un Pinocchio, mais je trouvais ce personnage un peu ordinaire et j'avais en tête d'essayer de faire une blague avec le thème du pénis.

À force de réfléchir (ça m'arrive), j'ai fait le lien entre un pénis et une queue (au Québec, c'est synonyme). De la queue, j'en suis venu à penser à un animal. Un animal avec une grande queue qui lui passerait entre les jambes pour revenir en avant (et voilà, le pénis). Mais quel animal? Je ne sais pas pourquoi Garfield m'est apparu. C'était pour moi le personnage idéal pour cette blague. Je n'ai pas cherché plus loin.

Plusieurs mois plus tard, les voisins ont eu toute une surprise quand Garfield est débarqué par hasard un soir chez eux... pour y rester.

La couleur est une dilution de peinture acrylique (une dizaine de couches) qui permet de voir les nervures du bois comme avec une teinture. Ce n'est qu'en appliquant le vernis que la couleur prend toute son intensité.


Début du travail de sculpture qui sera très long car je n'ai jamais fait une pièce détaillée aussi grosse et je n'ai pas les outils requis.
Ça avance lentement, mais sûrement. Vous ne le dites pas, mais je sais que vous voyez un pénis vous aussi.
Un petit traitement pour boucher les fissures avec des éclats de bois provenant de la même bûche.
Début de la mise en couleur avec une dilution de peinture acrylique. Je commence par l'arrière au cas où ça ne marcherait pas.
Après quelques couches de couleurs. Mais on est encore loin du résultat escompté.
La pièce terminée.
N'oubliez pas que c'est sa queue qu'il tient... 
Voilà Garfield, la queue entre les jambes. Vous voyez les zébrures dans le dos... essayez de trouver un dessin du vrai Garfield où on voit son dos, vous allez chercher longtemps.
Créé avec Artmajeur