René Blanchet

Sculptures dans des anciens panneaux d'armoires

Il y a quelques années, j'ai récupéré des panneaux en pin massif. En 2015, j'ai fait un premier essai de sculpture/peinture avec un panneau. Le résultat m'a plu, j'ai donc fait un deuxième panneau. Jusqu'à maintenant, il y en a 4 mais j'ai encore quelques panneaux en réserve pour poursuivre l'expérience.

J'ai sculpté uniquement la partie centrale en laissant le contour intact avec son vernis original égratigné ainsi que les trous des poignées et pentures pour préserver l'histoire des panneaux.

Ce fut un défi de taille car les panneaux étaient étroits et j'ai dû choisir le sujet en conséquence. De plus, je ne pouvais sculpter que la partie plus épaisse des panneaux, la partie profonde, étant très mince devant resté intacte. C'est donc une sculpture en relief partielle.

Pour la peinture, c'est de l'acrylique qui cache toutes les veinures du bois puisque à cette époque, je n'avais pas encore développé ma technique de teinture avec dilution d'acrylique qui permet de voir les nervures.
Une couche d'apprêt ''Gesso'' blanc fait office de fond et permet de voir les zones sculptées et celles qui ne le sont pas.
Vue rapprochée. Seule la partie épaisse au centre du panneau est sculptée. Même les doigts ne sont pas sculptés au complets à cause de la moulure de contour, c'est la peinture qui terminera l'effet en 3 dimensions.
Après avoir fait un dessin à l'échelle, je le retranscris sur la pièce centrale du panneau.
Détail du dessin
 Voici le premier panneau que j'ai fait en octobre 2015.
Celui-ci est le deuxième en décembre 2015.
Le troisième réalisé en septembre 2016. Je repousse mes limites en sculptant des doigts à même le cadre. Effet trois D réussi avec un trompe l’oeil.
En novembre 2017, le quatrième est réalisé et là, je me paie la traite en sculptant des doigts et des pattes dans le cadre pour tous les personnages, même pour la chauve-souris.
Voilà les 4 panneaux formant une murale.
Créé avec Artmajeur