René Blanchet

Petites sculptures de Noël pour mes enfants

Noel 2016
Durant l'été 2016, j'ai reconstruit la plateforme en bois de notre zone de repos extérieure près de notre étang. J'avais tellement bien calculé les matériaux que tout ce qui m'ait resté comme retailles, ce fut 2 petits morceaux de quelques pouces (3'' x 2'' x 6'') en cèdre rouge. Des morceaux impeccables avec la beauté du cèdre rouge. Je ne me suis pas décidé à les brûler, ni à les jeter, ils ont donc passé le reste de l'été à traîner en attendant de voir ce que je pourrais en faire.

Ce fut avant Noël que j`ai eu l'idée d'en faire deux petites sculptures, les plus semblables possible, et de les donner comme cadeaux-surprises de Noël à mes deux enfants. Étant des retailles de la plate-forme près de l'étang, le thème de la grenouille s'imposait comme idée. Par contre, c'est fut très compliqué de faire une grenouille avec un morceau de bois dont les dimensions ne respectent pas l'animal original. Bref, ce fut un projet rapide, amusant et qui a eu beaucoup de succès.

Noël 2017
Rendu au mois de novembre, l'envie de répéter le petit cadeau-surprise de Noël 2016 a fait surface. Cette fois, j'ai utilisé du pin que je gardais, au cas où depuis 3 décennies dans mon atelier.

L'idée était de répliquer un bonhomme sourire dans une pièce de bois, le dos de la pièce devant resté intact. Sauf que lors de l'ébauche de la sculpture, je ne voyais pas de bonhomme sourire mais une face de mouton. D’où l'idée d'avoir un bonhomme sourire d'un côté et un mouton de l'autre (oui, vous avez parfaitement raison, je suis génial...).

Noël 2018
Les petites sculptures de Noël deviennent une tradition. Je m'en serais voulu de ne pas poursuivre l'expérience car je me rends bien compte que ces petites sculptures vont continuer à me représenter quand je ne serai plus de ce monde. Mes enfants et petits-enfants auront des souvenirs de moi et une idée de mon niveau intellectuel.

Donc, en octobre 2018, j'avais déjà des croquis de mon sujet (des souris). Pour ajouter à l'idée de continuité dans le temps, j'ai utilisé une pièce de bois provenant de la haie de cèdre que j'avais plantée des décennies plus tôt avec mon père.

Noël 2019
C'est reparti, cette fois avec des têtes de lapins sculptés dans une autre pièce de la haie de cèdre que j'avais plantée avec mon père. Malgré un emploi du temps serré, j'ai tout de même réussi à livrer les deux lapins pour Noël.

Les grenouilles de Noël 2016
Les grenouilles de Noël 2016 avec le message ''Garde le sourire''.
Noël 2017. Ébauche du bonhomme sourire. Difficile de ne pas voir une face de mouton au lieu du bonhomme. 
Noël 2017. Voici le côté du bonhomme sourire.
Noël 2017. Le dos qui devait être uni et peint en jaune s'est transformé en mouton.
Noël 2017. La difficile transition entre le bonhomme sourire et le mouton.
Noël 2017. Signature et petit message pour ma descendance.
Noël 2018. Les souris bleues avec les nervures du bois bien visibles.
Noël 2018. Dos des souris bleues avec les nervures du bois bien visibles.
Noël 2018. Signature et petit message pour ma descendance.
Noël 2019. Les lapins qui sortent de leur trou.
Noël 2019. Dos des lapins qui sortent de leur trou. 
Noël 2019. Les lapins vus en plongée. 
Noël 2019. Signature et encore petit message pour ma descendance.
Créé avec Artmajeur